Stefano Balestrini Photographies

- Portraits
J'aime les regards, les sentiments que dégagent certaines expressions et les émotions qui s'en dégagent.
Dans ce projet je m'interdis de photographier des modèles professionnels mais approche des personnes qui me touchent dans leurs regards et expressions.
Je ne cherche pas la perfection ni les techniques de studio, je veux travailler en lumière naturelle et désire m'adapter à elle et aux ombres qu'elle crée dans la douceur ou le contraste.
Ce qui m'attire c'est cette clarté diffuse qu'on peut obtenir, certains flous me touchent plus qu'une image nette et précise.
Pour ce faire je mets en technique une pratique qu'on appelle en anglais le freelensing, il s'agit en fait de travailler avec un objectif non monté sur l'appareil et travailler avec les zones de mise au point sélectives sur un plan, ainsi que des distorsions et des diffusions de lumière.
- Sténopé
Autre technique que j'adapte au numérique c'est celle du sténopé. Plus d'objectif, juste un trou de 0.25 mm qui laisse passer un peu de lumière sur le capteur de mon APN.
Je transforme de vieux boîtiers Kodak Brownie Six 20 en appareil pour sténopé ou utilise aussi un sténopé Zéro Image, de fabrication asiatique, afin de pouvoir utiliser des films argentiques.
J'espère ainsi toucher le spectateur plus par l'expression d'un regard ou d'une attitude que par la perfection d'un visage ou grain de peau.
- Émulsions