Projets

- Portraits

J'aime les regards, les sentiments que dégagent certaines expressions et les émotions qui s'en dégagent.

Dans ce projet  je m'interdis de photographier des modèles professionnels mais approche des personnes qui me touchent dans leurs regards et expressions.

Je ne cherche pas la perfection ni les techniques de studio, je veux travailler en lumière naturelle et désire m'adapter à elle et aux ombres qu'elle crée dans la douceur ou le contraste.

Ce qui m'attire c'est cette clarté diffuse qu'on peut obtenir, certains flous me touchent plus qu'une image nette et précise.

Pour ce faire je mets en technique une pratique qu'on appelle en anglais le freelensing, il s'agit en fait de travailler avec un objectif non monté sur l'appareil et travailler avec les zones de mise au point sélectives sur un plan, ainsi que des distorsions et des diffusions de lumière.


- Sténopé

Autre technique que j'adapte au numérique c'est celle du sténopé. Plus d'objectif, juste un trou de 0.25 mm qui laisse passer un peu de lumière sur le capteur de mon APN.

Je transforme aussi de vieux boîtiers Kodak Brownie Six 20 en appareil pour sténopé afin de pouvoir utiliser des films argentiques.

J'espère ainsi toucher le spectateur plus par l'expression d'un regard ou d'une attitude que par la perfection d'un visage ou grain de peau.


- Émulsions

Avec la photo numérique on a perdu un peu de la magie des procédés photographiques. Ce manque m'a amené à remettre les mains dans la chimie des émulsions et adopter deux procédés anciens qui sont le cyanotype , procédé photographique monochrome par lequel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, technique mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel. 

Et le procédé Van Dyke breveté par Nicol en 1889, proche du cyanotype.  Ce procédé alternatif de tirage associé aux techniques de prises de vues numériques actuelles, donne de belles épreuves uniques allant d’un brun sépia à un noir chaud.

Je vous souhaite une bonne visite de ces galeries et de celles à venir et j'espère toucher une corde sensible dans votre regard et vos émotions. 


Powered by SmugMug Owner Log In